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Pour une histoire de l'enseignement agricole

LEBLANC Edgar
Publication date 28/04/2020
EAN: 9791027503902
Availability Available from publisher
La loi du 2 août 1918 « portant organisation de l’enseignement agricole public » marque une étape importante dans la longue histoire de cet ordre d’enseignement : elle en a constitué la « charte » jusqu’en 1960. Pourtant, les ambitions du législateur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUCAGRI
Page Count188
Languagefr
AuthorLEBLANC Edgar
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/04/2020
Weight150 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
La loi du 2 aout 1918 et ses évolutions
La loi du 2 août 1918 « portant organisation de l’enseignement agricole public » marque une étape importante dans la longue histoire de cet ordre d’enseignement : elle en a constitué la « charte » jusqu’en 1960. Pourtant, les ambitions du législateur n’ont pas été accompagnées des moyens financiers nécessaires correspondants et le succès n’a pas été au rendez-vous. L’examen des évolutions et transformations qui ont affecté l’enseignement agricole tout au long du xxe siècle révèle pourtant que les objectifs des législateurs de 1918 ne se sont pas perdus.Cet ouvrage regroupe des contributions issues d’un colloque organisé en novembre 2018 par le Comité d’histoire de l’enseignement agricole pour le centenaire de la loi.Les témoignages recueillis soulignent la volonté de mise en cohérence d’un dispositif de formation jusque-là sans unité, mettent en évidence la nouveauté que représentait la création d’un secteur complet d’enseignement destiné aux jeunes filles, s’interrogent sur le maintien d’un système de qualification professionnelle au sein d’un ministère technique dont il constitue un des leviers d’action dans la stratégie de modernisation de l’agriculture.Les auteurs s’intéressent d’autre part aux établissements et à leur histoire. Dans la diversité actuelle de leurs statuts d’établissements publics ou privés, par l’action qu’ils conduisent dans leur environnement, ils sont devenus de véritables acteurs au sein des territoires.