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Le contrôle des semences : Hold-up légalisé ?

CHRETIEN Fanny
Publication date 05/06/2018
EAN: 9791027501663
Availability Out of Print
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la crainte de la famine entraine une industrialisation de l’agriculture visant la maximisation de la productivité. L’enjeu de la sécurité alimentaire fait alors naitre de nouveaux acteurs : les firmes agrochimi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDUCAGRI
Page Count-
Languagefr
AuthorCHRETIEN Fanny
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2018
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la crainte de la famine entraine une industrialisation de l’agriculture visant la maximisation de la productivité. L’enjeu de la sécurité alimentaire fait alors naitre de nouveaux acteurs : les firmes agrochimiques et les multinationales agroalimentaires. Celles-ci développent des solutions pour obtenir des rendements toujours plus importants : produits phytosanitaires, semences sélectionnées, fertilisants… Mais ceux-ci entrainent le remplacement des semences paysannes par quelques variétés industrielles, standardisées, ce qui conduit à la réduction de la biodiversité cultivée. Les solutions qui paraissaient à l’époque comme salvatrices posent aujourd’hui de nombreuses interrogations : sont-elles vraiment nécessaires à la sécurité alimentaire ? Les enjeux financiers n’impliquent-ils pas, pour les firmes, de conserver le monopole sur la sélection et la distribution des semences ? En réaction, des groupes indépendants à travers le monde se mobilisent pour retrouver une autonomie paysanne forte. Cette planche situation-problème a été réalisée dans ce contexte, dans l’idée de susciter une réflexion sur le contrôle des semences.La collection « Situations-problèmes » s’inscrit dans une approche pédagogique spécifique en fournissant aux enseignants des ressources pour aborder les controverses concernant principalement les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ces ressources proposent, à partir d’un titre souvent provocateur et d’informations de différentes natures (commentaires, articles, dessins, tableaux, cartes, schémas…), de susciter le débat entre élèves et de développer des changements de représentation. Elles sont composées d’une planche couleurs format A3 et d’un livret de quatre pages explicitant les différentes dimensions de la planche et présentant un dispositif pédagogique pouvant être mis en place par l’enseignant.