Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Plaidoyer pour une histoire sociale

Faure Olivier
Publication date 27/11/2024
EAN: 9791023107982
Availability Available from publisher
Un essai alerte et incisif pour s’interroger sur les sujets et les méthodes des historiens Peut-on encore faire de l’histoire sociale ?Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PUPS
Page Count258
Languagefr
AuthorFaure Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/11/2024
Weight242 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 12.20 x 18.20 cm
Un essai alerte et incisif pour s’interroger sur les sujets et les méthodes des historiens Peut-on encore faire de l’histoire sociale ?Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a progressivement pris l’ascendant sur les méthodes et la démarche de l’histoire sociale.Ce texte se veut un plaidoyer pour une histoire qui mette au premier plan les conditions concrètes dans lesquelles vivent les individus et les groupes. Il invite ainsi à multiplier les échelles et à utiliser des concepts issus de la sociologie, tout en remettant en cause certaines idées reçues (l’exode rural, l’existence de classes homogènes…).Un petit ouvrage utile pour guider tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire, dans le choix de leur sujet de recherche, de leur problématique et de leur méthode.Olivier Faure, historien, a consacré ses travaux de recherches aux rapports entre le système de santé et la société. Il a mis en évidence la demande sociale de soins dans les populations et le rôle des professions médicales auxiliaires. Il a notamment publié Les Français et leur médecine au XIXe siècle (Paris, Belin, 1993) et plus récemment Contre les déserts médicaux. Les officiers de santé en France dans le premier XIXe siècle (Tours, PUFR, 2020).