Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'ordre wilsonien

David François
Publication date 01/03/2024
EAN: 9791023107678
Availability Available from publisher
Une analyse historique de la politique étrangère des États-Unis à l’aune du wilsonisme, à l’intersection de l’idéalisme des Lumières et de la Realpolitik.Cet ouvrage éclaire le système international actuel, inlassablement façonné par les États-Unis d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PUPS
Page Count442
Languagefr
AuthorDavid François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/03/2024
Weight704 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 15.90 x 23.90 cm
Essai sur l’américanisation du système international, des Lumières à Joe Biden
Une analyse historique de la politique étrangère des États-Unis à l’aune du wilsonisme, à l’intersection de l’idéalisme des Lumières et de la Realpolitik.Cet ouvrage éclaire le système international actuel, inlassablement façonné par les États-Unis depuis Wilson et Roosevelt, et la sortie de l’isolationnisme. Il développe l’idée selon laquelle les Quatorze Points du 8 janvier 1918 constituent la boussole de la politique étrangère de Washington jusqu’à aujourd’hui. Largement idéaliste et pétrie de l’exceptionnalisme des pères fondateurs, cette diplomatie se heurte aux réalités de l’histoire contemporaine. Au départ opposée aux principes du congrès de Vienne (équilibre des puissances, stabilité hégémonique), sa stratégie en reprend toutefois les logiques imparables au service de la consolidation de la puissance américaine. Analysant l’« ère des Lumières » (la nôtre, s’étendant des révolutions du XVIIIe siècle à la présidence de Joe Biden), François David démontre que les États-Unis ont forgé la plus performante des alliances entre la Realpolitik et l’idéalisme, malgré des contradictions, en particulier le rôle à accorder au multilatéralisme institutionnalisé (SDN, ONU). Paradoxalement, l’Europe devient aujourd’hui plus wilsonienne que Wilson, annonçant un XXIe siècle wilsonien, mais pas nécessairement américain.