Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Secrétaires écrivains en France (XVIe-XVIIe siècles)

Desarbres Paul-Victor, Amstutz Delphine, Sicard Claire
Publication date 12/04/2023
EAN: 9791023107487
Availability Available from publisher
En explorant le rôle et la symbolique des secrétaires d’Ancien Régime, ce livre contribue à dessiner une histoire des écrivains de l’ombre. Aux XVIe et XVIIe siècles, le secrétaire, compris en général comme domestique spécialiste de l’écrit, parfois... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PUPS
Page Count298
Languagefr
AuthorDesarbres Paul-Victor, Amstutz Delphine, Sicard Claire
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/04/2023
Weight501 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.10 cm
En explorant le rôle et la symbolique des secrétaires d’Ancien Régime, ce livre contribue à dessiner une histoire des écrivains de l’ombre. Aux XVIe et XVIIe siècles, le secrétaire, compris en général comme domestique spécialiste de l’écrit, parfois familier des arcanes du pouvoir, est incontournable. Le mot apparaît d’ailleurs fréquemment sur les pages de titre. Au sommet de l’appareil administratif se trouve la charge, plus rare et enviée, de « secrétaire du roi ». Ce livre conjugue les points de vue historique et littéraire et explore les recoupements et les contradictions entre titre, métier, ou carrière de secrétaire et d’écrivain en France. Il met en évidence les marges de liberté qui subsistent dans cette position sociale subalterne, en explore la symbolique, et contribue à dessiner une histoire des écrivains de l’ombre.