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Illustrer Proust

Bastianelli Jérôme, Dezon-Jones Élyane, Eells Emily, Tadié Jean-Yves
Publication date 18/10/2022
EAN: 9791023107319
Availability Available from publisher
Les multiples interprétations visuelles de l’œuvre de Proust illustrent sa propre définition du « beau livre », depuis les premières éditions illustrées d’À la recherche du temps perdu jusqu’à la bande dessinée de Stéphane Heuet. «?Sous chaque mot ch... See full description
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Common books attribute
PublisherSORBONNE PUPS
Page Count292
Languagefr
AuthorBastianelli Jérôme, Dezon-Jones Élyane, Eells Emily, Tadié Jean-Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/10/2022
Weight1193 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 22.30 x 22.40 cm
L'art du repeint
Les multiples interprétations visuelles de l’œuvre de Proust illustrent sa propre définition du « beau livre », depuis les premières éditions illustrées d’À la recherche du temps perdu jusqu’à la bande dessinée de Stéphane Heuet. «?Sous chaque mot chacun de nous met son sens ou du moins son image qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens sont beaux?», écrit Marcel Proust. Les multiples interprétations visuelles de son œuvre illustrent sa définition du «?beau livre?», depuis les premières éditions illustrées d’À la recherche du temps perdu jusqu’à la bande dessinée de Stéphane Heuet.Si Madeleine Lemaire, qui illustra Les Plaisirs et les Jours, publié en 1896, est relativement connue, le travail d’Hermine David reste largement ignoré, sans parler des pointes-sèches de Barbara Zazouline. Ce sont pourtant les frontispices d’Hermine David, réalisés entre 1929 et 1936, qui ont imposé le choix de scènes repeintes successivement par Kees Van Dongen, Philippe Jullian, Emilio Grau-Sala et Jacques Pecnard. Tous ces artistes se sont heurtés au paradoxe de devoir représenter «?un peu de temps à l’état pur?», qui était l’objectif de Proust.Reprises et variations se sont succédé dans les éditions illustrées de la Recherche, depuis les in-textes dans celle d’Un amour de Swann de Pierre Laprade dans les années 1930, jusqu’à celle de Pierre Alechinsky qui l’orne dans les marges et de Yan Nascimbene, persuadé qu’«?il faut illustrer entre les lignes […] pour offrir peut-être un petit plaisir supplémentaire au lecteur?». Dans le même esprit, en faisant appel, par exemple, à des croquis peu connus de Proust et un dessin inédit de Sempé, cet ouvrage examine comment les artistes ont relevé le défi d’illustrer À la recherche du temps perdu.