Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Communitas regni

Barthélemy Dominique, Guyot-Bachy Isabelle, Moeglin Jean-Marie, Lachaud Frédérique
Publication date 09/01/2020
EAN: 9791023106138
Availability Out of Print
Les historiens médiévistes hésitent à parler d'État ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Âge central ; quand il s'agit de désigner une entité politique correspondant à une province, le terme royaume ¿ parfois même en l'abse... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PUPS
Page Count358
Languagefr
AuthorBarthélemy Dominique, Guyot-Bachy Isabelle, Moeglin Jean-Marie, Lachaud Frédérique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/01/2020
Weight622 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
La « communauté d'un royaume » de la fin du Xe au début du XIVe siècle. Théories et pratiques
Les historiens médiévistes hésitent à parler d'État ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Âge central ; quand il s'agit de désigner une entité politique correspondant à une province, le terme royaume ¿ parfois même en l'absence d'un roi ¿ est moins conflictuel. Existait-il pour autant des communautés politiques spécifiques à l'échelle des royaumes, des « communautés de royaume » ? D'ailleurs, dans plusieurs régions d'Occident, l'usage du syntagme communitas regni caractérisait plutôt la terminologie des programmes politiques des mouvements d'opposition au roi. Les contributions réunies dans ce volume prennent toutefois appui sur cette notion pour proposer un questionnement renouvelé des fondements politiques d'une partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Écosse, pays tchèques), afin de comprendre ce qui en faisait la singularité.Les historiens médiévistes hésitent à parler d'État ou de nation quand ils évoquent les entités politiques du Moyen Âge central ; quand il s'agit de désigner une entité politique correspondant à une province, le terme royaume ¿ parfois même en l'absence d'un roi ¿ est moins conflictuel. Existait-il pour autant des communautés politiques spécifiques à l'échelle des royaumes, des « communautés de royaume » ? D'ailleurs, dans plusieurs régions d'Occident, l'usage du syntagme communitas regni caractérisait plutôt la terminologie des programmes politiques des mouvements d'opposition au roi. Les contributions réunies dans ce volume prennent toutefois appui sur cette notion pour proposer un questionnement renouvelé des fondements politiques d'une partie de l'Occident médiéval (Scandinavie, Empire, France, Angleterre et Écosse, pays tchèques), afin de comprendre ce qui en faisait la singularité.