Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La comédie-Italienne de Paris et carlo goldoni

Fabiano Andrea
Publication date 26/04/2018
EAN: 9791023105971
Availability Available from publisher
En étudiant le parcours de Carlo Goldoni, dramaturge vénisien arrivé à Paris en 1762, ce livre donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle.E... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PUPS
Page Count256
Languagefr
AuthorFabiano Andrea
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/04/2018
Weight430 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.10 x 24.00 cm
DE LA COMMEDIA DELL'ARTE À L'OPÉRA-COMIQUE, UNE DRAMATURGIE DE L'HYBRIDATION AU
En étudiant le parcours de Carlo Goldoni, dramaturge vénisien arrivé à Paris en 1762, ce livre donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle.En 1762, Carlo Goldoni quitte a` jamais Venise pour Paris ou` la Come´die-Italienne met a` sa disposition ses acteurs, son the´a^tre et son public. Sur cette « sce`ne ba^tarde », de´conside´re´e par les uns, investie par les ambitions cre´atives des autres, Goldoni re´alise une hybridation nouvelle du savoir-faire dramaturgique franc¸ais et de la tradition the´a^trale italienne, sur fond constant de bilinguisme et d’e´quilibre – sans cesse remis en cause – entre voix et musique, entre parole et corps.Comment le´gitimer l’art italien dans la capitale europe´enne du the´a^tre ? Comment re´unir les masques se´culaires et l’esprit des Lumie`res ? Comment renouveler la commedia dell’arte, inte´grer dans le me^me espace et le me^me temps « re´alisme » et fe´e´rie ? Quelle relation artistique s’e´tablit entre la dramaturgie comique italienne et celle, franc¸aise, de l’ope´ra-comique moderne ? Quelle re´ception re´serveront les spectateurs parisiens au plus grand dramaturge italien du sie`cle ?Andrea Fabiano, a` partir de l’analyse de canevas manuscrits, de sommaires de come´dies, de documents d’archives et de comptes rendus parus dans les pe´riodiques parisiens, donne une premie`re lecture globale de la diversite´ the´a^trale pre´sente´e par la Come´die-Italienne de Paris dans la seconde moitie´ du XVIIIe sie`cle. Une telle e´tude permet d’appre´hender dans sa complexite´ le long parcours d’auteur ainsi que le processus d’expe´rimentation et de me´tissage que me`ne Carlo Goldoni, qui propose in fine une the´a^tralisation de son propre the´a^tre, une histoire de son cheminement unique et transfrontalier de dramaturge, d’explorateur des a^mes et des fantasmes.