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ORIENT ET OCCIDENT

RENE GUENON
Publication date 01/10/2022
EAN: 9791022509671
Availability Available from publisher
« La vérité, c’est qu’il y a des civilisations multiples, se déployant dans des sens fort diffé-rents, et que celle de l’Occident moderne présente des caractères qui en font une exception assez singulière. On ne devrait jamais parler de supériorité o... See full description
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Common books attribute
PublisherAL BOURAQ
Page Count216
Languagefr
AuthorRENE GUENON
FormatBoard book
Product typeBook
Publication date01/10/2022
Weight195 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 21.00 cm
« La vérité, c’est qu’il y a des civilisations multiples, se déployant dans des sens fort diffé-rents, et que celle de l’Occident moderne présente des caractères qui en font une exception assez singulière. On ne devrait jamais parler de supériorité ou d’infériorité d’une façon ab-solue, sans préciser sous quel rapport on envisage les choses que l’on veut comparer, en admettant même qu’elles soient effectivement comparables. Il n’y a pas de civilisation qui soit supérieure aux autres sous tous les rapports, parce qu’il n’est pas possible à l’homme d’appliquer également, et à la fois, son activité dans toutes les directions, et parce qu’il y a des développements qui apparaissent comme véritablement incompatibles. Seulement, il est permis de penser qu’il y a une certaine hiérarchie à observer, et que les choses de l’ordre intellectuel, par exemple, valent plus que celles de l’ordre matériel ; s’il en est ainsi, une civilisation qui se montre inférieure sous le premier rapport, tout en étant incontestable-ment supérieure sous le second, se trouvera encore désavantagée dans l’ensemble, quelles que puissent être les apparences extérieures ; et tel est le cas de la civilisation occidentale, si on la compare aux civilisations orientales. Nous savons bien que cette façon de voir choque la grande majorité des Occidentaux, parce qu’elle est contraire à tous leurs préjugés ; mais, toute question de supérioritéà part, qu’ils veuillent bien admettre du moins que les choses auxquelles ils attribuent la plus grande importance n’intéressent pas forcément tous les hommes au même degré, que certains peuvent même les tenir pour parfaitement négli-geables, et qu’on peut faire preuve d’intelligence autrement qu’en construisant des ma-chines. Ce serait déjà quelque chose si les Européens arrivaient à comprendre cela et se comportaient en conséquence ; leurs relations avec les autres peuples s’en trouveraient quelque peu modifiées, et d’une façon fort avantageuse pour tout le monde. »