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RECENSEMENT DES SCIENCES LE

CHERNI AMOR, ALFARABI ABU NASR
Publication date 21/05/2015
EAN: 9791022500586
Availability Available from publisher
Telle est donc la manière dont toutes les sciences depuis les mathemata avec ses branches et on pourrait y ajouter la logique dont la fonction est d'enseigner à l'homme la manière de rechercher la vérité et d'éviter la fausseté à la physique à la mét... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAL BOURAQ
Page Count224
Languagefr
AuthorCHERNI AMOR, ALFARABI ABU NASR
FormatBook
Product typeBook
Publication date21/05/2015
Weight307 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 23.00 cm
Telle est donc la manière dont toutes les sciences depuis les mathemata avec ses branches et on pourrait y ajouter la logique dont la fonction est d'enseigner à l'homme la manière de rechercher la vérité et d'éviter la fausseté à la physique à la métaphysique à la psychologie et on pourrait y ajouter la physiologie qui intervient aussi dans la détermination des puissances de l'âme à la politique qui les totalise pour ainsi dire se tiennent et s'ordonnent selon un logique implacable pour conduire l'homme vers sa fin ultime le bonheur suprême Il s'agit là d'une vraie philosophie des sciences qui les définit et les classe selon des critères déterminés les principes de connaissance et les principes d'existence qui leur assigne un commencement dans celles qui sont les plus abstraites et les plus faciles un ordre précis qui est celui qui s'achemine des effets aux causes ou des conséquences aux principes et aux principes des principes jusqu'à la cause première ou principe premier et enfin qui leur fixe une fin ultime savoir le bonheur suprême qui est le but de la vie humaine C'est cette philosophie avonsnous dit qui semble manquer à alIhsâ' qui apparaît comme un traité orphelin Mais à vrai dire elle ne lui manque qu'en apparence car l'ordre qu'il suit et qui va de la langue à la logique aux mathemata avec leurs branches à la physique à la métaphysique à la politique et ses dépendances ne fait que reproduire en pointillé et avec des vides ici ou là l'ordre qui est explicité avec détail dans Tahsîl et que nous venons de restituer