Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le blé une ambition pour la France

De Benoist Henri
Publication date 10/10/2019
EAN: 9791021035232
Availability Available from publisher
À lui seul, l'or jaune rapporte à la France quelque 3 milliards d'euros chaque année. Et malgré sa petite surface, l'Hexagone est le 5e producteur et le 5e exportateur mondial de blé !Ces performances sont ignorées par nombre de nos concitoyens. Pour... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTALLANDIER
Page Count192
Languagefr
AuthorDe Benoist Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/10/2019
Weight248 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 20.50 cm
ENTRETIEN
À lui seul, l'or jaune rapporte à la France quelque 3 milliards d'euros chaque année. Et malgré sa petite surface, l'Hexagone est le 5e producteur et le 5e exportateur mondial de blé !Ces performances sont ignorées par nombre de nos concitoyens. Pourtant, qu'y a-t-il de plus intimement lié à notre vie quotidienne? Cette céréale a fourni aux Français l'essentiel de leur alimentation pendant des siècles et servi d'étalon au coût de la vie. Le succès des céréaliers fut tel après la mise en oeuvre de la Politique agricole commune qu'ils furent considérés comme les aristocrates de l'agriculture.Le blé est notre fierté nationale, mais jusqu'à quand? Les céréaliers sont en proie au changement climatique, à l'opinion publique affolée par les « phytosanitaires » ou les herbicides sans parler des marchés fluctuants. La Russie ou l'Ukraine renaissent de leurs cendres et concurrencent les blés français sur leurs grands marchés traditionnels.Dans ce livre d'entretiens, Henri de Benoist, bâtisseur de la filière, revient sur cinquante années de prospérité céréalière française et nous donne sa vision pour l'avenir. Car il en est convaincu, notre pays ne doit pas renoncer à sa vocation exportatrice mais contribuer à la lutte contre la faim dans le monde. L'or jaune français conserve toutes ses chances, encore faut-il vouloir en faire quelque chose !Agriculteur dans l'Aisne, Henri de Benoist s'est très vite engagé dans la défense de sa profession et du monde agricole. Il fut président de l'Association Générale des Producteurs de blé de 1986 à 2005 et président de la Commission économique de la FNSEA.