Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Comprendre le nazisme

Chapoutot Johann
Publication date 27/09/2018
EAN: 9791021030428
Availability No availability information
Des millions de pièces d'archives, de photos et de films, des myriades de témoignages et de récits, d'innombrables traces matérielles, tout cela fait assurément du nazisme (1933-1945) la séquence historique la mieux documentée qui soit. Et pourtant l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTALLANDIER
Page Count432
LanguageNo language content
AuthorChapoutot Johann
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/09/2018
Weight488 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 14.50 x 21.50 cm
Des millions de pièces d'archives, de photos et de films, des myriades de témoignages et de récits, d'innombrables traces matérielles, tout cela fait assurément du nazisme (1933-1945) la séquence historique la mieux documentée qui soit. Et pourtant la radicalité du mal qu'il représente, le nombre insensé de ses victimes et la violence hors norme de ses bourreaux interrogent sans fin voire engendrent une forme de scepticisme. Comment les nazis se sont-ils persuadés que la vie sociale et politique reposait sur la « biologie »? Comment les barrières mentales ont-elles si facilement et si rapidement sauté? Comment l'antijudaïsme ancien s'est-il mué en Allemagne en un antisémitisme exterminateur? Comment les élucubrations d'historiens égarés sur la place supposée des Germains dans l'Antiquité ont-elles rencontré tant d'écho? Comment les meilleurs juristes en sont-ils venus à récuser la morale et le droit communs? En somme, par quelle « révolution culturelle » des hommes ordinaires sont-ils devenus des barbares? Appuyé sur une oeuvre d'érudition considérable, le grand spécialiste qu'est Johann Chapoutot multiplie dans cet ouvrage les approches et les éclairages, quitte à y revenir à plusieurs reprises, pour mieux cerner le phénomène et ses incarnations : les conférences publiques et les interventions dans les médias lui permettent de rester au plus près des questions que se pose encore et encore le public. Les réponses y gagnent en clarté et en évidence.Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne, où il a été élu à l'âge de 35 ans, Johann Chapoutot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de référence traduits en une dizaine de langues, parmi lesquels on peut citer La Loi du sang. Penser et agir en nazi (2014) et La Révolution culturelle nazie (2017).