Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Euro : comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe

Stiglitz Joseph E., Chemla Paul, Chemla Françoise
Publication date 14/09/2016
EAN: 9791020904065
Availability Available from publisher
La crise de 2008 a agi tel un révélateur en faisant ressortir les défauts originels du projet économique de l'Union Européenne. L'intégration économique avait surpassé le projet politique en se construisant sur des bases qui favorisent les divergence... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIENS LIBERENT
Page Count512
Languagefr
AuthorStiglitz Joseph E., Chemla Paul, Chemla Françoise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/09/2016
Weight585 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 14.70 x 22.00 cm
La crise de 2008 a agi tel un révélateur en faisant ressortir les défauts originels du projet économique de l'Union Européenne. L'intégration économique avait surpassé le projet politique en se construisant sur des bases qui favorisent les divergences plutôt que la convergence. La question est alors : Peut-on sauver l'€uro ? En mettant en évidence la mauvaise gouvernance de la Banque Centrale Européenne et en expliquant pourquoi l'austérité a condamné l'Europe à la stagnation sans fin, Jospeh Stiglitz pose un diagnostic sévère sur la situation actuelle. Il explique pourquoi l'euro était vicié dès sa naissance. Mais il ne se contente évidemment pas de critiquer cette monnaie commune à près de 350 millions d'européens, il propose des scénarios concrets pour sortir de cette impasse : • des réformes fondamentales qui tendraient vers plus de solidarité et rendraient possible de garder l'€uro dans une logique d'emploi et de croissance; • un divorce à l'amiable de l'Union européenne, car il décrit l'euro comme un mauvais mariage entre 19 pays. Quand un couple qui a des problèmes va voir un conseiller matrimonial, les conseillers à l'ancienne essayaient de trouver comment faire fonctionner leur mariage, mais un conseiller «moderne» commence par poser la question : ce mariage doit-il être sauvé ? Les coûts du divorce - tant financiers qu'affectifs - peuvent être très élevés mais rester ensemble peut être encore plus coûteux. Une des premières leçons de la science économique est que le passé est le passé. On doit toujours se demander: au point où nous en sommes, que devons-nous faire ? • un nouveau système de monnaie qu'il nomme l' « euro flexible », un dispositif monétaire par lequel chaque pays continue à commercer en euros mais ou un euro grec ne s'échange pas à parité avec un euro italien ou allemand. Joseph Stigliz tire la sonnette d'alarme et enjoint ici les européens à reprendre en main les rennes de leur destiné commune en cessant de louvoyer au risque d'aggraver, plus profondément encore, la crise actuelle.