Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le corbeau blanc qui voulait être noir

NOËLIE-PIATTI Marie-Christine
Publication date 09/06/2025
EAN: 9791020384164
Availability Available from publisher
« Je le sais que je suis AL-BI-NOS. Pas tout entière, c'est juste mes yeux qui sont AL-BI-NOS ! Ma peau est brune comme celle des autres enfants ; à part la couleur de mes yeux, je suis comme les autres enfants. J'en oublie même parfois que j'ai les ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBAUDELAIRE
Page Count114
Languagefr
AuthorNOËLIE-PIATTI Marie-Christine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/06/2025
Weight150 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
« Je le sais que je suis AL-BI-NOS. Pas tout entière, c'est juste mes yeux qui sont AL-BI-NOS ! Ma peau est brune comme celle des autres enfants ; à part la couleur de mes yeux, je suis comme les autres enfants. J'en oublie même parfois que j'ai les yeux d'un ver luisant. C'est normal que j'oublie ; on ne se voit pas soi-même de l'extérieur. Tous les autres enfants autour de moi ont les mêmes yeux : noirs ou marrons. C'est seulement quand maman me coiffe devant la glace que je les vois mes yeux étranges ; ils sont vraiment bizarres, c'est vrai. Ils ont trop bu le bleu du ciel. Et le vert de la forêt. Moi je crois que c'est à force de nager les yeux ouverts dans le lac Kivu. L'eau a tout mélangé, le bleu du ciel et le vert de la forêt. En séchant, la couleur s'est estompée ; c'est pourquoi j'ai les yeux délavés. Est-ce qu'un jour ils deviendront transparents ? »Déjà au centre de son roman précédent La peine de l'eau est infinie, Marie-Christine Noëlie-Piatti poursuit son exploration des drames de l'immigration. Elle porte cette fois son regard sur le cas très particulier des enfants, souvent en très bas âge et orphelins, pour raconter les traumas de ces enfances meurtries. Pour ce faire, elle choisit dans Le corbeau blanc qui voulait être noir de laisser s'exprimer l'un de ces enfants. L'auteure innove ainsi dans son fil rouge des destins migratoires, non seulement en se mettant à hauteur d'enfant, mais aussi en dédiant son récit à la jeunesse : une histoire racontée par un enfant, pour d'autres enfants. Marie-Christine Noëlie-Piatti est convaincue que l'éducation reste la seule arme à sa disposition, contre le harcèlement, le racisme, l'intolérance. La littérature et le roman y contribuent pour une part.