Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Accompagner le parcours des apprenants en situation de handicap

THOMAS-SAUTRON Marie Frédérique
Publication date 20/07/2025
EAN: 9791020384065
Availability Available from publisher
En 2005 est votée en France la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le législateur y prévoit, dans sa partie consacrée au droit à la compensation, d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBAUDELAIRE
Page Count106
Languagefr
AuthorTHOMAS-SAUTRON Marie Frédérique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/07/2025
Weight140 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Le passage du secondaire à l'enseignement supérieur
En 2005 est votée en France la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le législateur y prévoit, dans sa partie consacrée au droit à la compensation, des dispositions favorisant la scolarisation des élèves et étudiants en situation de handicap.Le chemin parcouru a été long avant que des élèves en situation de handicap ne puissent accéder à des études supérieures avec une prise en compte de tous leurs besoins particuliers (adaptation du parcours, aménagement des examens, accessibilité, réalisation de leurs études et stages hors de la France, sport et bien-être...).Cet ouvrage propose une approche historique et législative de la scolarisation des apprenants en situation de handicap. Il invite à la poursuite de la réflexion sur nos capacités à faire de l'inclusion une réalité quotidienne dans notre société.Marie Frédérique Thomas-Sautron est enseignante, d'abord investie dans la formation d'adultes, puis dans l'enseignement secondaire. Depuis 2014, elle est handicapée physique et cognitive. Malgré cela, elle reste active, pratiquant la natation, la gymnastique douce et la randonnée. Passionnée de lecture et de peinture, elle nourrit également un goût profond pour l'écriture personnelle, entre poésie et fiction. L'obtention d'un Diplôme Universitaire sur l'accompagnement du handicap a enrichi sa réflexion et renforcé son désir de témoigner. C'est dans cet élan qu'elle signe son premier ouvrage, Accompagner le parcours des apprenants en situation de handicap, fruit d'une expérience vécue et d'un engagement sincère.