Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La doctrine sociale de l'Église, l'option préférentielle pour les plus pauvres

de Viguerie Paul
Publication date 21/04/2025
EAN: 9791020381484
Availability Available from publisher
La paix est-elle accessible à tous ? Dans cet essai, l'auteur explore comment la mise en oeuvre de « l'option préférentielle pour les plus pauvres » peut devenir un véritable chemin vers l'harmonie sociale. S'appuyant sur les cinq principes de l'Ense... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBAUDELAIRE
Page Count176
Languagefr
Authorde Viguerie Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/04/2025
Weight221 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
La paix est-elle accessible à tous ? Dans cet essai, l'auteur explore comment la mise en oeuvre de « l'option préférentielle pour les plus pauvres » peut devenir un véritable chemin vers l'harmonie sociale. S'appuyant sur les cinq principes de l'Enseignement Social de l'Église, il démontre que cette démarche dépasse toute appartenance religieuse et concerne chaque personne de bonne volonté. Respecter la dignité humaine sous toutes ses formes est une responsabilité universelle, individuelle et collective. Il souligne également l'importance d'appliquer ces principes à la gouvernance et aux affaires publiques. Seule cette cohérence entre responsabilité personnelle et responsabilité publique peut conduire à une pacification durable des sociétés et du monde.Né en 1947 à Montauban (Tarn-et-Garonne), Paul de Viguerie est le benjamin d'une fratrie de cinq enfants. Père de quatre enfants et grand-père de onze petits-enfants, il est profondément attaché à la famille. Son parcours dans le scoutisme a renforcé son goût pour l'observation préalable et la prise en compte du réel avant d'émettre toute opinion ou de se forger toute conviction. Engagé dans les associations familiales catholiques, il en a été le président national et, à ce titre, il a siégé au Conseil économique, social et environnemental de 2000 à 2015. Ingénieur agronome, sa carrière s'est déroulée en premier lieu dans les chambres d'agriculture, ensuite au sein des collectivités locales, enfin au sein de la Caisse des dépôts et consignations. Tout au long de ces parcours, dans l'exercice de ces différentes responsabilités, lecteur assidu de la doctrine sociale de l'Église, il a découvert l'importance du service des plus pauvres, « l'option préférentielle pour les plus pauvres ». Désormais retraité, il poursuit son engagement associatif au sein de l'association Visemploi, qui accueille et accompagne des demandeurs d'emploi aussi longtemps que nécessaire dans leur recherche d'un travail décent.