Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Destin de la littérature négro-africaine ou problématique d'une culture

KIMONI IYAY Valentin
Publication date 30/06/2025
EAN: 9791020377197
Availability Available from publisher
« Pour Kimoni, la littérature devient sous la plume des Noirs l'affirmation de leur présence, une force de changement. Elle augure bien entendu la libération du Noir et proclame la foi en la dignité de l'homme noir. Aussi Kimoni tente-t-il de démante... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBAUDELAIRE
Page Count362
Languagefr
AuthorKIMONI IYAY Valentin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/06/2025
Weight436 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
« Pour Kimoni, la littérature devient sous la plume des Noirs l'affirmation de leur présence, une force de changement. Elle augure bien entendu la libération du Noir et proclame la foi en la dignité de l'homme noir. Aussi Kimoni tente-t-il de démanteler les astuces et les stratagèmes des pourfendeurs de la Négritude et de faire sauter les schémas d'explication ayant servi jusqu'ici à légitimer le discours d'humiliation, d'annihilation anthropologique, de réification, de discrimination sociale, d'injustice, de dénigrement des valeurs africaines, de déshumanisation et de mépris à l'égard de l'homme noir aux prises avec l'« oeuvre civilisatrice » des nations dominantes. Sans doute faudra-t-il aux colonisés ériger des mécanismes de résistance, afin de faire face à la hantise de la culture conquérante encline à dominer l'homme noir et à mettre le continent africain sous tutelle. Ainsi naquit chez les Noirs colonisés, à travers le monde, le désir de se défaire de l'assujettissement de la puissance coloniale, de l'hétéronomie et du retour à soi, de se tenir debout par soi, bref, une culture d'auto-détermination et de réappropriation de soi qui se déploie dans La Crise du Muntu de Fabien Eboussi Boulaga. »Valentin Iyay Kimoni, Docteur ès lettres de l'Université de Fribourg (Suisse), est Professeur ordinaire à l'Institut Supérieur Pédagogique de Kikwit. Ancien Directeur de l'ISDR-Mbeo, Recteur honoraire de l'Université de Kikwit (Unikik), il est diplômé d'histoire, licencié en théologie (Rome), en littérature française, philologie romane et histoire moderne et contemporaine. Il est, par ailleurs, auteur de Poésie de la Négritude : Une manière de lire (1985) et de Ligues, Revues et Poésie nègre (2011).