Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ces trois Français qui ont fait (et défait) le canal de Panama

PATURLE Jean-Marc
Publication date 18/06/2024
EAN: 9791020372215
Availability Available from publisher
Comment un ingénieur français des ponts-et-chaussées a-t-il pu, en 1903, créer un nouveau pays en Amérique, le Panama ? Pourquoi est-ce grâce à lui, et à bien d'autres de ses compatriotes, que le canal interocéanique passe par Panama, et non par le N... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBAUDELAIRE
Page Count378
Languagefr
AuthorPATURLE Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/06/2024
Weight454 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Comment un ingénieur français des ponts-et-chaussées a-t-il pu, en 1903, créer un nouveau pays en Amérique, le Panama ? Pourquoi est-ce grâce à lui, et à bien d'autres de ses compatriotes, que le canal interocéanique passe par Panama, et non par le Nicaragua comme les Nord-Américains l'avaient toujours envisagé ? Loin de n'être qu'une catastrophe financière, doublée d'un scandale politique - comme nous avons trop souvent tendance, aujourd'hui encore, à le croire -, le canal de Panama est, aussi et surtout, une extraordinaire manifestation du génie et de la vitalité des Français de cette fin du XIXe siècle. Parmi tous ceux qui y ont participé, se détachent les figures exceptionnelles d'un officier de marine, Lucien Wyse, l'initiateur, d'un diplomate, Ferdinand de Lesseps, le fossoyeur et d'un ingénieur, Philippe Bunau-Varilla, le résurrecteur. Leur aventure est passionnante.Né en 1948, à Saint-Laurent-du-Pont, au pied du massif de la Chartreuse, Jean-Marc Paturle suit les cours de l'École polytechnique, puis de l'École des ponts-et-chaussées dont il sort ingénieur en 1972. Au cours des dix années suivantes - « dues au service de l'État » -, il est affecté notamment à différents postes de coopération technique, au Gabon puis au Maroc. Il s'oriente ensuite dans le privé et prend, en 1994, la direction de l'entreprise familiale, fondée en 1888 par son arrière-grand-père, et active dans la métallurgie et la plasturgie. Ayant son implantation principale à Saint-Laurent-du-Pont, l'entreprise avait également deux implantations industrielles à l'étranger, l'une aux États-Unis et l'autre en Inde. Depuis sa retraite, Jean-Marc Paturle se consacre à l'histoire.