Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Péché Originel aux archives, et Après ?...

BÈLE GUFFROY DE ROSEMENT Alain
Publication date 01/02/2023
EAN: 9791020353047
Availability Available from publisher
Comment le catéchisme doit-il évoquer le péché originel ?Le péché originel n'a cessé d'être critiqué par les théologiens, depuis Pélage vers l'an 400 jusqu'en 1969, par le jésuite Pierre Teilhard de Chardin. Tout en respectant l'opinion de ceux qui a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBAUDELAIRE
Page Count486
Languagefr
AuthorBÈLE GUFFROY DE ROSEMENT Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/02/2023
Weight577 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.80 x 21.00 cm
Comment le catéchisme doit-il évoquer le péché originel ?Le péché originel n'a cessé d'être critiqué par les théologiens, depuis Pélage vers l'an 400 jusqu'en 1969, par le jésuite Pierre Teilhard de Chardin. Tout en respectant l'opinion de ceux qui adhèrent encore à ce dogme, l'auteur confirme qu'il est « un faux savoir ». En cela, il rejoint de nombreux théologiens qui considèrent le péché d'Adam comme un mythe.Saint Paul dit : « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ». Face à ce constat toujours d'actualité, le chrétien peut interpréter les causes et mettre en évidence les mécanismes de transmission par l'inconscient grâce à l'approche psychanalytique.Dans cet ouvrage, l'auteur propose que l'Église actualise cette perspective dans le catéchisme.Chrétien, Alain Bèle Guffroy de Rosement s'est toujours intéressé à la psychologie et au christianisme. Durant plusieurs années, il crée un cercle littéraire philosophique à Paris et s'intéresse aux courants de psychanalyse freudien, jungien, et diélien. Vers l'âge de 30 ans, il découvre les oeuvres du prêtre psychanalyste Eugen Drewermann, et du jésuite Pierre Teilhard de Chardin. Il est formé par les Frères des écoles chrétiennes, avant de se tourner vers une carrière scientifique en France et aux États-Unis. Il devient ensuite consultant puis responsable en informatique. À l'âge de la retraite, il s'installe en région PACA et suit des cours de théologie, obtenant un diplôme universitaire dans ce domaine.Il écrit un premier ouvrage, intitulé Teilhard de Chardin, théologien malgré lui.