Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Page d’album

MASSENET Jules, BRANGER Jean-Christophe, BERTAUX Manon
Publication date 01/02/2020
EAN: 9790231808810
Availability Available from publisher
Parmi les poètes contemporains mis en musique par Massenet, Paul Mariéton (1862-1911), poète provençal et fondateur de la Revue félibréenne (1895), occupe une place singulière. Les deux hommes se connaissent depuis 1884 alors qu’ils envisagent la com... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYMETRIE
Page Count9
Languagefr
AuthorMASSENET Jules, BRANGER Jean-Christophe, BERTAUX Manon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/02/2020
Weight50 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 21.00 x 29.70 cm
partition pour voix aiguë et piano
Parmi les poètes contemporains mis en musique par Massenet, Paul Mariéton (1862-1911), poète provençal et fondateur de la Revue félibréenne (1895), occupe une place singulière. Les deux hommes se connaissent depuis 1884 alors qu’ils envisagent la composition d’un opéra d’après la nouvelle Nerto de Mistral, projet abandonné en 1890. Néanmoins, Massenet et Mariéton continuent de se fréquenter puisqu’ils font publier trois mélodies pour chant et piano : Ne donne pas ton cœur (1892), Séparation (1895) et Souvenance (1897). Or, cet ensemble se complète d’une autre mélodie qui, inédite et non répertoriée, nous est parvenue par le biais de différentes sources.Cette mélodie ne sera jamais éditée. Massenet informe Mariéton « qu’il y a scission entre Hartmann et [Paul] Milliet », ce qui entraîne peu après la faillite de l’éditeur. Massenet composera d’autres mélodies à partir de poèmes de Mariéton, mais elles seront éditées séparément par Henri Heugel à partir de 1892, comme Séparation et Ne donne pas ton cœur qui constituaient, jusqu’à ce jour, les premières mélodies marquant les débuts de la collaboration chaotique entre Massenet et le poète félibre.