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L’Andalouse

ALAGNA David, ALAGNA Frédérico, MUSSET Alfred de
Publication date 19/06/2023
EAN: 9790231804270
Availability Available from publisher
L’Andalouse d’Alfred de Musset fait partie d’un cycle de mélodies françaises pour piano et voix, intitulé « Poésies non choisies » dans lequel s’entrecroisent des compositions que nous avions entreprises à deux ou à quatre mains au gré des inspiratio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYMETRIE
Page Count20
Languagefr
AuthorALAGNA David, ALAGNA Frédérico, MUSSET Alfred de
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2023
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 21.00 x 29.70 cm
mélodie sur un poème d'Alfred de Musset
L’Andalouse d’Alfred de Musset fait partie d’un cycle de mélodies françaises pour piano et voix, intitulé « Poésies non choisies » dans lequel s’entrecroisent des compositions que nous avions entreprises à deux ou à quatre mains au gré des inspirations que peuvent susciter certaines évocations poétiques à la première lecture. « Non choisies » donc car le jeu était bien celui de se laisser enivrer de prime abord par un texte jusqu’à ce qu’il puisse nous pénétrer au point de le ressentir et, lorsque la magie opère, de l’entendre naître intérieurement. Ce sont bien elles donc qui nous choisissent, ces poésies inspirées et envoûtantes, elles qui nous insufflent leur rythme, leurs couleurs, leur caractère, leur mélodie…Nous avons, par la suite, proposé une version orchestrale de L’Andalouse car son caractère bien enlevé, puissamment lyrique et pétillant, sa couleur chaude et sensuelle, sa tessiture requérant une voix à la fois éclatante et suave nous laissaient penser que cette mélodie s’épanouirait davantage à la façon d’un air de concert, voire d’un air d’opéra. Nous croyons effectivement que l’orchestration de L’Andalouse, exécutée à la manière des célèbres airs de Bizet, offre à ce portrait de femme toute la mesure qui convient à son expressivité bien contrastée, d’abord libérée puis jalousement contenue puis finalement endiablée mais chaque fois parfaitement irrésistible, à l’image du texte original.