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Harnischstriemen

Yeznikian Franck Christoph
Publication date 15/10/2009
EAN: 9790231804218
Availability Available from publisher
Harnischstriemen (Faltenachsen), pour cymbalum et ensemble s’inscrit à l’intérieur d’une célébration qui veut rendre hommage à partir de la figure de la révérence à l’endroit d’une reconnaissance. L’œuvre construite en sept mouvements, à partir d’un ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYMETRIE
Page Count86
Languagefr
AuthorYeznikian Franck Christoph
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/10/2009
Weight267 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 21.00 x 29.70 cm
Faltenachsen
Harnischstriemen (Faltenachsen), pour cymbalum et ensemble s’inscrit à l’intérieur d’une célébration qui veut rendre hommage à partir de la figure de la révérence à l’endroit d’une reconnaissance. L’œuvre construite en sept mouvements, à partir d’un poème de Paul Celan, s’articule entièrement à partir de la double figure de l’empreinte et celle de l’emprunt (citation). La question géologique et cartographique s’y trouve centrale voire cardinale. Telle l’étude d’un sol et d’un terrain qui révèlent dans leurs archéologies et coordonnées, les traces d’une histoire qui se déplie jusque dans le terreau qui révélerait les rhizomes d’une filiation. Aussi, en retourne-t-il de ces traces que l’on retrouve à l’intérieur de soi à l’instar d’empreintes (comme forme de survivances) qui se seraient imprimées comme reconnaissance (le miroir) d’une trace qui fait signe d’un passage.Ce concerto s’est construit à partir de citations qui s’articulent selon des transformations liées à la «tramaturgie» que tisse l’œuvre. La forme basée sur une suite de sept proportions, tire ses révérences selon des axes symbolisés. Dès lors c’est une musique dans laquelle remonte, à même sa matière, des figures de rhétoriques qui peuvent aussi revêtir le sens de l’emblème. Des traces provenues de certaines œuvres étudiées de Klaus Huber et de Heinz Holliger mais aussi avec une citation de Terrain de Brian Ferneyhough jusqu’à des éléments provenus du concerto n°23 K488 de Wofgang A. Mozart, servent de matière aux multiples développements qui s’entre-tissent.Circonstanciellement, ce concerto célèbre en même temps deux anniversaires : respectivement, les 85 et 70 ans de Klaus Huber et Heinz Holliger dont la note si (H) se trouve, par conséquent, particulièrement pôlarisée.Franck Christoph Yeznikian