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Sonate pour deux violoncelles

Greif Olivier, Bacri Nicolas
Publication date 18/01/2006
EAN: 9790231801316
Availability Available from publisher
Cette Sonate a d’abord été conçue (en 1995) pour violoncelle seul. Elle s’est rapidement révélée injouable sous cette forme. En 1996, elle a été repensée entièrement pour deux violoncelles. Il ne s’est pas agi alors d’une simple transcription, mais d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSYMETRIE
Page Count95
Languagefr
AuthorGreif Olivier, Bacri Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2006
Weight320 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 21.00 x 29.70 cm
« The Battle of Agincourt »
Cette Sonate a d’abord été conçue (en 1995) pour violoncelle seul. Elle s’est rapidement révélée injouable sous cette forme. En 1996, elle a été repensée entièrement pour deux violoncelles. Il ne s’est pas agi alors d’une simple transcription, mais d’une véritable re-composition.L’œuvre adopte un plan traditionnel en quatre mouvements : un premier mouvement introductif, dont le déroulement libre – et semblant improvisé – l’apparente à une forme fantaisie, que suivent un scherzo, un adagio et un ?nal à variations.Le sous-titre « The Battle of Agincourt » / « La Bataille d’Azincourt » (les Anglais disent « Agincourt » et non « Azincourt ») lui vient de ce que l’on entend à deux reprises en son sein le thème d’un chant profane (The Agincourt Tune, datant de 1415, l’année même de la bataille), qui a servi par la suite de base à un hymne religieux anglican. Ces deux citations sont d’un esprit fort différent l’une de l’autre. La première, qui hante le premier mouvement telle une apparition, est en valeurs longues ; la seconde, qui sert de thème aux variations du ?nal, est en valeurs brèves, adoptant l’allure d’une sicilienne. Elles forment toutefois comme une grande arche au-dessus de la Sonate tout entière, renforçant à la fois son unité structurelle et son caractère de vaste méditation sur la guerre et sur la mort.Olivier Greif