Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

RECUEIL DE QUELQUES TEXTES FONDATEURS DE LA LITTÉRATURE AFRICAINE ET DE SA DIASPORA

Lucien Bindi Ngouté
Publication date 08/09/2023
EAN: 9789956632121
Availability Available from publisher
Le présent ouvrage part du Code Noir qui a régi l’esclavage dans les territoires français à partir du 18ème siècle. Il s’agit là d’un des textes les plus odieux lié à l’exploitation et à la chosification humaine trois siècles après le début de l’escl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGUIGUESS
Page Count109
Languagefr
AuthorLucien Bindi Ngouté
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/09/2023
Weight900 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.20 x 22.80 cm
Le présent ouvrage part du Code Noir qui a régi l’esclavage dans les territoires français à partir du 18ème siècle. Il s’agit là d’un des textes les plus odieux lié à l’exploitation et à la chosification humaine trois siècles après le début de l’esclavage. Cette situation historique a eu des conséquences profondes sur l’ontologie du Noir et sur la littérature noire qui naitra plus tard. La liberté que les esclaves d’Haïti arrachent un siècle plus tard contribuera à voir naître la première république noire. Du Code Noir à la première constitution d’Haïti qui figure dans cet ouvrage, on peut dire qu’il y a de l’espoir pour les opprimés, car l’esclave peut devenir son propre maître. Seulement, la colonisation vient refroidir ce nouvel élan, car 71 ans après la déclaration d’indépendance de cette première République noire, l’Afrique entre de nouveau dans un autre cycle aussi abject que celui de l’esclavage : la colonisation. Dès 1875 le Code de l’Indigénat est appliqué dans toute sa rigueur dans plusieurs colonies françaises. Cette codification de l’assujettissement humain dont la France est passée maître, portera des "fruits" pendant au moins un siècle. Malheureusement Haïti connaît une autre honte, celle de l’occupation américaine à partir de 1915, et ce, jusqu’en 1934. Les écrivains qui ont appelé cette période la « génération de la gifle » se mobiliseront autour du mouvement indigéniste qui a pour tête de proue Jean Price Mars. L’objectif de cet ethnologue est d’amener les haïtiens à ne pas se renier mais surtout à puiser dans leurs racines africaines.