Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'intégration sous-régionale contrariée d'une Afrique centrale contemporaine

Messina Mvogo Ernest, Éditions Pygmies
Publication date 10/06/2025
EAN: 9789956459902
Availability Available from publisher
Alors que le discours panafricaniste proclamait l'impératif de l'unité régionale au lendemain des indépendances, l'Afrique centrale s'est révélée structurellement réfractaire aux logiques d'intégration. Que ce soit dans le cadre de l'UDEAC ou de la C... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPYGMIES
Page Count150
Languagefr
AuthorMessina Mvogo Ernest, Éditions Pygmies
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/06/2025
Weight204 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 14.80 x 21.00 cm
Alors que le discours panafricaniste proclamait l'impératif de l'unité régionale au lendemain des indépendances, l'Afrique centrale s'est révélée structurellement réfractaire aux logiques d'intégration. Que ce soit dans le cadre de l'UDEAC ou de la CEMAC, la sous-région peine à construire un espace économique, politique et institutionnel cohérent et intégré. À travers une analyse documentée des discours, des mécanismes institutionnels et des pratiques diplomatiques, ce livre interroge les fondements du projet intégrationniste africain en insistant - dans une approche interdisciplinaire - sur les déterminants internes et externes qui expliquent son enlisement dans cette sous-région depuis 1964. Le premier déterminant tient à la permanence des ingérences extérieures, notamment françaises, qui, à travers des réseaux occultes et/ou des multinationales, contribue à figer les rapports de pouvoir et à déstabiliser l'espace communautaire. Le second - endogène - relève du souverainisme des élites étatiques, dont la boulimie du leadership rend fragile, voire illusoire, la matérialisation des projets supra-étatiques.