Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Les intellectuels des médias

Ngodji Léopold, Éditions Pygmies
Publication date 07/02/2025
EAN: 9789956459643
Availability Available from publisher
L'espace public médiatique camerounais s'est enrichi, depuis quelques années, d'une multitude de programmes de débats. On note, malheureusement, sur les différents plateaux, la présence répétitive des mêmes personnages (universitaires, hommes politiq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPYGMIES
Page Count198
Languagefr
AuthorNgodji Léopold, Éditions Pygmies
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/02/2025
Weight264 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 14.80 x 21.00 cm
Prise de parole et prise de pouvoir dans les médias au Cameroun
L'espace public médiatique camerounais s'est enrichi, depuis quelques années, d'une multitude de programmes de débats. On note, malheureusement, sur les différents plateaux, la présence répétitive des mêmes personnages (universitaires, hommes politiques, journalistes, etc.). Ce qui amène l'auteur à défendre l'idée d'une monopolisation et d'une vacuité des débats par une catégorie qu'il nomme "intellectuels des médias" en raison de la qualité intellectuelle douteuse de la plupart d'entre eux, des formats non réglementés desdits programmes, des animateurs et animatrices moins exigeants professionnellement dans leur préparation et dans la maitrise de leurs plateaux... qui se transforment très souvent en scènes de vaudeville, empêchant les quelques contributions pertinentes de percer. De même, il valide l'obéissance de ces acteurs "porte-paroles" aux enjeux multidimensionnels (positionnement, manipulation et instrumentalisation, satisfaction des lobbies et groupes divers, etc.) sous le prisme d'une prise de parole et de pouvoir d'un espace stratégique à contrôler.