Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des Hommes et leurs Mondes entretiens avec Smain Laacher

Agsous Nadia
Publication date 01/11/2014
EAN: 9789947630341
Availability Available from publisher
Que sait-on des mondes des hommes et des femmes qui vivent dans des univers ignorés, très souvent insoupçonnés? Comment les populations immigrées gèrent-elles leurs rapports aux institutions étatiques ? Qu’est-ce qui différencie un «sans-papiers» d’u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDALIMEN
Page Count-
Languagefr
AuthorAgsous Nadia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2014
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Que sait-on des mondes des hommes et des femmes qui vivent dans des univers ignorés, très souvent insoupçonnés? Comment les populations immigrées gèrent-elles leurs rapports aux institutions étatiques ? Qu’est-ce qui différencie un «sans-papiers» d’un(e) «clandestin(ne)» ? Comment les femmes étrangères et/ou d’origine étrangère vivant en France et les femmes migrantes subsahariennes qui voyagent clandestinement gèrent-elles les violences dont elles font l’objet en raison de leur appartenance au sexe féminin ? Pourquoi les protestations publiques dans les pays arabes ne sont-elles pas des «révolutions»? La «Umma islamiya» est-elle un impensé politique ? Pourquoi les femmes arabes sont-elles des «catégories de sans-part»?Autant de questionnements que Smaïn Laacher, sociologue, professeur à l’université de Strasbourg, membre du Centre d’études des mouvements sociaux (Ehess-Cnrs), se propose d’élucider à travers une série d’entretiens qui mettent en lumière les univers de croyances et de pensée d’hommes et de femmes déplacé(e)s, très souvent déclassé(e)s. Cette parole qui dit et éclaire permet de comprendre le sens que ces êtres attribuent à leurs actions. Elle offre également l’opportunité de rompre avec les «prénotions» et d’objectiver les faits sociaux afin de les reconstruire de manière rationnelle.