Cinéma de l’émigration maghrébine
Si le fait marquant du cinéma en Europe depuis 1968 est l'avènement d'un cinéma politique dit de gauche néanmoins ce dernier n'arrive pas à se débarrasser des poncifs et autres stéréotypes entretenus par la morale dominante à l'égard de l'émigration maghrébine Malgré leurs intentions généreuses les auteurs des films réalistes Elise ou la vraie vie Tous les autres s'appellent Ali Le Bougnoul Dupont Lajoie et La Vie devant soi convergent presque tous pour donner de l'émigré maghrébin des années mille neuf cent soixantedix un profil qui ne correspond pas à sa psychologie et à la réalité qu'il vitPar ailleurs dans les années mille neuf cent quatrevingt et quatrevingtdix l'image misérabiliste des années soixantedix va disparaître définitivement des écrans européens et va être remplacée par une nouvelle image celle de l'immigré délinquant celui qui trouble l'ordre et qui peut détruire la cohésion sociale de la nation où les Européens d'origine maghrébine peuvent quand même tenir des têtes d'affichesPlusieurs raisons peuvent expliquer le recours du cinéma commercial européen au discours filmique misérabiliste et à l'image du jeune émigré délinquant cependant les facteurs idéologiques et politiques y sont nettement déterminants