Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'idée d'une anthropologie phénoménologique

Camilleri Sylvain, Fagniez Guillaume
Publication date 31/12/2024
EAN: 9789042951372
Availability Available from publisher
En dépit de leurs nombreuses divergences, Husserl et Heidegger se rejoignent dans leur critique de l’anthropologie. Pour le premier, elle est essentiellement « anthropologisme », soit une forme dérivée de psychologisme, in... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPEETERS-FRANCE
Page Count232
Languagefr
AuthorCamilleri Sylvain, Fagniez Guillaume
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/12/2024
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.00 x 24.00 cm
Perspectives germaniques
En dépit de leurs nombreuses divergences, Husserl et Heidegger se rejoignent dans leur critique de l’anthropologie. Pour le premier, elle est essentiellement « anthropologisme », soit une forme dérivée de psychologisme, incompatible avec la phénoménologie. Pour le second, elle souffre d’une « indétermination fondamentale » liée à sa méconnaissance de la différence ontologique, qui la pousse à considérer l’homme comme une chose parmi d’autres. Ce n’est donc pas sans raison que Blumenberg a pu parler d’un « interdit anthropologique » chez les pères fondateurs de la phénoménologie. Et pourtant, cette représentation schématique du rapport de la phénoménologie à l’anthropologie masque d’étranges contradictions et laisse en suspens nombre de questions. Celles-ci font l’objet du présent volume. Les études regroupées ici reconstruisent et discutent ainsi « l’idée d’une anthropologie phénoménologique » dans et autour de la philosophie allemande du XX e siècle. Si elles s’emploient en priorité à dissiper un certain nombre d’ambiguïtés et à faire émerger une tendance forte quoique minorée au sein de la philosophie phénoménologique et de son histoire, elles permettront aussi d’éclairer d’un nouveau jour – et peut-être de relativiser – le retour spectaculaire de la quaestio de homine au cœur de la phénoménologie la plus contemporaine.