Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Renversant !

Tschumi Bettina
Publication date 12/04/2019
EAN: 9788874398652
Availability Available from publisher
L’image du vin est depuis toujours fortement liée à celle de ses contenants, et le duo vin-verre ne peut que donner vie à un dialogue fécond inévitablement marqué d’une inspiration artistique, qui forme le terreau de cet ouvrage.La viticulture et le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCINQ CONTINENTS
Page Count132
Languagefr
AuthorTschumi Bettina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/04/2019
Weight565 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 21.50 x 21.50 cm
Quand art et design s'emparent du verre
L’image du vin est depuis toujours fortement liée à celle de ses contenants, et le duo vin-verre ne peut que donner vie à un dialogue fécond inévitablement marqué d’une inspiration artistique, qui forme le terreau de cet ouvrage.La viticulture et le travail du verre ont en commun leurs continuelles expérimentations pour créer des objets de design qui ne soient pas uniquement capables de contenir un grand vin, mais puissent aussi faire partie intégrante de la dégustation. Ces deux milieux, a prioritrès différents, ont des affinités : tous deux exigent un long apprentissage, l’acquisition d’une gestuelle professionnelle, un respect des matières premières et de leurs processus de transformation. Cultiver la vigne et créer des objets de verre demandent un engagement humain authentique et sincère. Ces produits faits main, au moyen des techniques les plus raffinées de travail de la pâte de verre, montrent comme ici grâce à la main ingénieuse des designers (dont Achille Castiglioni et Gaetano Pesce) qu’ils ont su s’adapter aux exigences fonctionnelles et symboliques, mais également aux réinterprétations innovantes qui attestent de la malléabilité de ce matériau pourtant si fragile.C’est pourquoi la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, à Bordeaux, a choisi de demander à plusieurs éminentes personnalités de ce milieu de réfléchir au sujet en partant de la citation suivante : « La tradition est là pour préserver la flamme, et non pour vénérer les cendres », attribuée à Gustav Mahler. Ce travail a donné lieu à une exposition : « Verre, design, vin » (Bordeaux, Cité du vin, du 14 mars au 30 juin 2017). Le livre qui l’accompagne met en valeur le savoir transmis par le travail artisanal, ainsi que l’identité locale.