Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Autobiographie (fahrasa) du soufi marocain Ahmad Ibn 'Agiba (1747-1809)

Michon Jean-Louis
Publication date 20/09/2025
EAN: 9788872524428
Availability Available from publisher
Une fahrasa est un catalogue où un savant dit quels furent ses maîtres, les matières et les œuvres étudiés sous leur direction. Un tel catalogue peut aussi s’enrichir de réflexions personnelles et d’anecdotes, devenant ainsi un véritable récit autobi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHE EDIZIONI
Page Count-
Languagefr
AuthorMichon Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/09/2025
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Édition 2025
Une fahrasa est un catalogue où un savant dit quels furent ses maîtres, les matières et les œuvres étudiés sous leur direction. Un tel catalogue peut aussi s’enrichir de réflexions personnelles et d’anecdotes, devenant ainsi un véritable récit autobiographique ; c'est à ce genre-ci, populaire en Andalousie musulmane et très cultivé au Maghreb, qu’appartient la Fahrasa d’lbn ?giba. Les matériaux recueillis dans ce livre peuvent se grouper en trois parties principales : répertoire et nomenclature, récit autobiographique, développements didactiques. Cependant le lecteur ne manquera pas de remarquer – surtout dans les derniers chapitres, comme le XVIIIe et le XIXe, où se mêlent l’autobiographie et l’exposition de données concernant la réalisation métaphysique – jusqu’à quel niveau de propriété et de limpidité spirituelle peut atteindre une oeuvre comme celle-ci, qui porte des titres d’une si humble pauvreté. C’est dans cette contradiction que réside l’un des mérites et des garanties les plus authentiques de l’appartenance de cet ouvrage à la sphère de la Tradition dans le sens le plus rigoureux du terme.