Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pour une histoire figurale de la violence

Karra Marilena
Publication date 19/02/2026
EAN: 9788869765087
Availability Not yet published: 19/02/2026
Cette étude cherche à comprendre comment Godard, dans la période des Histoire(s) du cinéma, crée à travers la violence un paradigme pour une histoire figurative de la violence elle-même. Il s’agit d’une critique de l’image qui, au lieu de se présente... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMIMESIS
Page Count390
LanguageNo language content
AuthorKarra Marilena
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/02/2026
Weight8 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 21.00 cm
Cette étude cherche à comprendre comment Godard, dans la période des Histoire(s) du cinéma, crée à travers la violence un paradigme pour une histoire figurative de la violence elle-même. Il s’agit d’une critique de l’image qui, au lieu de se présenter comme une réflexion négative et une dénonciation, devient une pratique affirmative, à la fois théorique et politique. La critique de l’image se révèle comme l’un des moments d’une pédagogie dédiée à la construction de figures historiques, à la description précise d’un passé qui n’est pas passé. À travers des fragments et des citations, le réalisateur se livre à la manifestation de la puissance du montage. Il s’agit-là d’une pédagogie figurative, violente et créative qui considère la pensée et l’histoire comme des pratiques poétiques qui se rencontrent dans un espace «â??entre deuxâ??», celui de l’apprentissage d’un acte de création, donc de résistance. Docteure en Philosophie, Marilena Karra enseigne à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, à l’Université Panteion à Athènes et à la Sorbonne nouvelle à Paris. Ses principaux sujets d’intérêt concernent la théorie de l’image, la philosophie de la violence et l’histoire aux XIXe et XXe siècles.