Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Perception et apparition du monde

Declerck Gunnar
Publication date 03/10/2024
EAN: 9788869764356
Availability Available from publisher
C’est aujourd’hui devenu une évidence, tant en philosophiequ’en sciences cognitives : le monde est quelque chose dont nous – « sujetpercevant » – faisons « l’expérience », quelque chose qui apparait « à notreconscience », et à quoi la perception, d’u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMIMESIS
Page Count320
LanguageNo language content
AuthorDeclerck Gunnar
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2024
Weight10 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.00 x 21.00 cm
C’est aujourd’hui devenu une évidence, tant en philosophiequ’en sciences cognitives : le monde est quelque chose dont nous – « sujetpercevant » – faisons « l’expérience », quelque chose qui apparait « à notreconscience », et à quoi la perception, d’une façon ou d’une autre, nous « donneaccès ». Cet ouvrage, marqué par la radicalité du geste phénoménologique, sepropose de déconstruire ce truisme subjectiviste, et développe une nouvelleapproche – narrative et dramaturgique – de l’apparaître perceptif centrée surles concepts d’histoire et de situation. Le sujet, par la perception, n’« accède» pas au monde, il n’en prend pas connaissance ou « conscience ». La perceptionraconte une histoire, qu’elle porte au phénomène. Le « sujet » – comme n’importequel apparaissant – fait partie de cette histoire, en constitue même leprincipal « objet ». C’est par ce modus operandi – cette opération de mise ensituation narrative – que la perception assure sa fonction de présentation, faitapparaitre le monde et nous y introduit.Gunnar Declerck est Maître de Conférences en philosophie à l’Université deTechnologie de Compiègne (laboratoire COSTECH) où il a dirigé l’équipe desciences cognitives et philosophie des techniques. Il est spécialiste dephénoménologie de la perception et épistémologie des sciences cognitives. Il estl’auteur de Résistance et tangibilité. Essai sur l’origine phénoménologiquedes corps (2014) et d’une quarantaine d’articles sur la perception,les théories de la cognition et l’Intelligence Artificielle.