Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le cinéma taiwanais

Ghermani Wafa, Ghermani Wafa, Ghermani Wafa, Ghermani Wafa, Ghermani Wafa
Publication date 20/06/2024
EAN: 9788869764172
Availability Available from publisher
Peut-il exister un cinéma national pour une nation qui n’est pas reconnue comme telle ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, dans le cas de Taiwan. Une île où le cinéma a été importé dans un contexte de colonisation par le... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMIMESIS
Page Count200
LanguageNo language content
AuthorGhermani Wafa, Ghermani Wafa, Ghermani Wafa, Ghermani Wafa, Ghermani Wafa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/06/2024
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 21.00 cm
Peut-il exister un cinéma national pour une nation qui n’est pas reconnue comme telle ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, dans le cas de Taiwan. Une île où le cinéma a été importé dans un contexte de colonisation par le Japon (1895-1945), où il s’est par la suite développé, après-guerre, sous le contrôle d’un gouvernement autoritaire, nouvellement arrivé, celui des nationalistes chinois menés par Chiang Kai-shek. Comment, alors, appréhender le cinéma taiwanais ? Cette étude analyse les films qui ont résonné fortement avec l’histoire de ce territoire et de ses peuples. Il s’agit également de replacer certaines oeuvres connues de Hou Hsiao Hsien, Tsai Ming-liang et Edward Yang dans un contexte plus large, afin de comprendre la façon dont la Nouvelle Vague des années 1980 et 1990 s’inscrit dans une histoire faite de résistance à des modèles imposés. Mêlant approche historique et thématique, cet ouvrage interroge, par le cinéma, la notion même de nation.Wafa Ghermani est assistant professor à la National Central University de Taiwan où elle enseigne le cinéma. Elle a travaillé à la Cinémathèque française et comme programmatrice indépendante pour plusieurs festivals et institution. Ses recherches portent principalement sur le cinéma taiwanais des années 1960 et 1970.