Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Renoir et la pensée des cinéastes

Serceau Daniel, Serceau Daniel, Serceau Daniel, Serceau Daniel, Serceau Daniel
Publication date 23/05/2024
EAN: 9788869764073
Availability Available from publisher
La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir, depuis ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film, dont aucune étude n’avait encore été entreprise. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouv... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMIMESIS
Page Count380
Languagefr
AuthorSerceau Daniel, Serceau Daniel, Serceau Daniel, Serceau Daniel, Serceau Daniel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/05/2024
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 14.00 x 21.00 cm
Tome III : L'évasion d'une évasion
La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir, depuis ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film, dont aucune étude n’avait encore été entreprise. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Car manifestement, dans la littérature existante, les idées attribuées aux films de Renoir ne puisent pas leur source dans le « texte filmique », mais dans un hors texte, souvent inspiré par les théories et les idéologies à la mode. Et rien n’est plus étranger au cinéma de Renoir que la répétition stylistique dont on fait souvent la signature d’un auteur. Les objets d’étude changents, les traitements se différencient jusqu’à ne plus paraître du même cinéaste. « L’essentiel de notre métier, déclare Renoir, est ce qui se passe derrière les fronts, derrière les crânes ». Une métaphore pour révéler les non-dits ou les dénis de dire d’une société. Ce troisième tome en est le témoin. Daniel Serceau, docteur d’État, Professeur émérite à l’université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, a travaillé comme directeur et programmateur de salles « art et essai », assistant-réalisateur, réalisateur et critique. Il est l’auteur d’ouvrages sur Kenji Mizoguchi, Ousmane Sembène, Nicholas Ray, sur la théorie du cinéma, le métier d’exploitant, le jeune cinéma français, l’école, l’érotisme. Il a aussi publié essai philosophique et deux romans.