Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dans la boue des images

LÉCOLE SOLNYCHKINE SOPHIE
Publication date 06/04/2023
EAN: 9788869763632
Availability Available from publisher
Attentif aux matériaux du monde, se tenant au plus proche de la terre – du sol, ce grand impensé qui forme pourtant, avec ses strates, ses profondeurs, ses failles et ses accidents, la pellicule sensible du monde que nous habitons –, ce livre se situ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMIMESIS
Page Count310
Languagefr
AuthorLÉCOLE SOLNYCHKINE SOPHIE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/04/2023
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 21.00 cm
Attentif aux matériaux du monde, se tenant au plus proche de la terre – du sol, ce grand impensé qui forme pourtant, avec ses strates, ses profondeurs, ses failles et ses accidents, la pellicule sensible du monde que nous habitons –, ce livre se situe au point de jonction de la théorie du cinéma et des humanités écologiques. Il propose de revisiter la question de la ?guration au cinéma à partir du matériau qui offre à cette opération esthétique ses con?gurations premières : la boue. Au passage, se nourrissant des apports des sciences qui investissent le sol, notamment la géologie et la pédologie, il appelle à renouveler la pensée des images par l’effort d’une écologie des images – entendre par là la préoccupation de l’analyste d’images pour la manière dont la ?gure fait milieu. Sophie Lécole Solnychkine est Maître de Conférences HDR en Esthétique à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. À la croisée de l’histoire des formes et de l’histoire des idées, ses travaux portent sur la question de la ?guration au cinéma, (ré-)envisagée à partir de l’idée d’une intelligence formelle du matériau. Il s’agit d’étudier les puissances esthétiques, réï¬?exives et spéculatives du matériau, dans le cadre d’un chantier de recherches intitulé « Matériaulogie des images ».