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The Ties That Bind (Study Drawings 2013-2023)

Shaw Jim, Henkel Calla, von Schlegell Mark, Schmitz Anne-Claire
Publication date 05/11/2025
EAN: 9788867494958
Availability Available from publisher
Depuis la fin des années 1970, Jim Shaw a développé une œuvre riche et multiforme qui comprend des photographies, des dessins, des peintures, des sculptures, des installations, des films et des performances musicales. La publication The Ties That Bin... See full description
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Common books attribute
PublisherCOSA MENTALE
Page Count208
Languageen
AuthorShaw Jim, Henkel Calla, von Schlegell Mark, Schmitz Anne-Claire
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2025
Weight492 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Depuis la fin des années 1970, Jim Shaw a développé une œuvre riche et multiforme qui comprend des photographies, des dessins, des peintures, des sculptures, des installations, des films et des performances musicales. La publication The Ties That Bind examine les engagements, les obsessions et les territoires conceptuels qui animent la pratique de Jim Shaw : la moralité, les récits fictifs, les théories du complot, les dynamiques de pouvoir et le patriarcat, les formes de production culturelle, pour n'en citer que quelques-uns. Conçu à l'occasion de l'exposition éponyme au M HKA d'Anvers, l'ouvrage rassemble 142 dessins réalisés entre 2013 et 2023. Les essais de Calla Henkel et Mark von Schlegell accompagnent les images, plongeant le lecteur dans une dimension fictionnelle étroitement liée à la pratique de Shaw, en s'appuyant sur ses dessins comme toile de fond de territoires, de scènes, de personnages et d'idées sur lesquels ils peuvent projeter leur propre récit.Personnalité atypique et iconique du milieu artistique californien, Jim Shaw (né en 1952 à Midland, Michigan, vit et travaille à Los Angeles) partage avec Paul McCarthy et Mike Kelley un même désir de produire une œuvre plastique visant à explorer le côté obscur d'une société américaine conformiste et standardisée. Ses investigations critico-hallucinatoires puisent leur inspiration dans une culture vernaculaire en-deçà des catégories établies par l'histoire de l'art (tableaux d'amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, travaux d'étudiants, affiches de films, etc.). Ces objets s'inscrivent dans un réseau de significations multiples qui ne cessent d'affaiblir l'autorité symbolique de l'œuvre d'art et constituent, par le biais de dispositifs narratifs auxquels le spectateur est invité à prendre part, autant de fragments d'une histoire à la fois personnelle et collective.