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Mexica - Des dons et des dieux au Templo Mayor

López Luján Leonardo, Pierrebourg Fabienne de, Bourget Steve
Publication date 04/04/2024
EAN: 9788412674644
Availability Available from publisher
Cet ouvrage est le catalogue officiel de l'exposition Mexica, présentée au musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Cette civilisation, longtemps confondue avec celle des Aztèques, est pour la première fois mise à l'honneur.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEL VISO
Page Count254
Languagefr
AuthorLópez Luján Leonardo, Pierrebourg Fabienne de, Bourget Steve
FormatHardback
Product typeBook
Publication date04/04/2024
Weight1450 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 22.60 x 29.70 cm
Cet ouvrage est le catalogue officiel de l'exposition Mexica, présentée au musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Cette civilisation, longtemps confondue avec celle des Aztèques, est pour la première fois mise à l'honneur. Au xixe siècle, des explorateurs européens ont à tort appelé Azteque ce peuple qui, après avoir fondé la métropole insulaire de Tenochtitlan en 1325, avait créé l'un des empires les plus puissants de Mésoamérique. Aujourd'hui, il est temps de réintroduire le nom que leur avait assigné leur dieu tutélaire et par lequel ils se désignaient eux-mêmes : Mexica. Depuis 1978, les archéologues du Proyecto Templo Mayor, sous l'égide de l'Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH), ont exhumé dans le centre historique de la ville de Mexico une grande partie de l'enceinte sacrée de Tenochtitlan, la cité impériale des Mexicas, et ont notamment mis au jour les vestiges de la double pyramide de 45 mètres de haut du Templo Mayor. Parmi les découvertes les plus marquantes figurent 209 offrandes extrêmement riches que le peuple mexica a enterrées pour s'attirer les bonnes grâces de ses dieux. Objets uniques ou assemblages complexes de milliers d'objets précieux, ils sont le reflet du haut degré d'organisation sociale, politique, économique et religieuse que cet empire avait atteint au moment de l'arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur étude révèle non seulement une société dynamique et influente, mais aussi un art d'une grande qualité esthétique, expression d'une fascinante conception de l'univers où êtres humains et dieux sont intimement liés.