Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les écuelles Gérard - Sèvres au coeur d'une naissance impériale

Collectif
Publication date 31/12/2099
EAN: 9788412346831
Availability Not yet published: 31/12/2099
La galerie Imperial Art dévoile d'exceptionnelles coupes dites " Gérard ", offertes par Napoléon à l'Impératrice Marie-Louise pour la naissance de l'héritier de l'empire, Napoléon II, Roi de Rome. Issus de la célèbre manufacture impériale de Sèvres, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEL VISO
Page Count80
Languagefr
AuthorCollectif
FormatHardback
Product typeBook
Publication date31/12/2099
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
La galerie Imperial Art dévoile d'exceptionnelles coupes dites " Gérard ", offertes par Napoléon à l'Impératrice Marie-Louise pour la naissance de l'héritier de l'empire, Napoléon II, Roi de Rome. Issus de la célèbre manufacture impériale de Sèvres, ces objets d'art sont longtemps restés inédits et sont révélés aujourd'hui au grand public grâce à la collaboration de la galerie Imperial Art, du château de Fontainebleau et du musée Napoléon Ier.Créées spécialement à l'occasion de la naissance du Roi de Rome, pour son baptême (9 juin 1811), avec de très riches décors et des allégories en forme de camées, ces magnifiques coupes en porcelaine ont été offertes par Napoléon à l'Impératrice Marie-Louise à l'occasion de la visite privée du couple impérial à la manufacture de Sèvres le 8 juin 1811, la veille du baptême du Roi de Rome, Napoléon II, héritier de l'Empire. La forme de cette écuelle porte le nom de celui qui l'a dessinée, Claude-Charles Gérard aîné (1757-1826), d'abord peintre de fleurs et de figures, puis chef des peintres et doreurs, actif dans les ateliers de la prestigieuse manufacture de 1771 à 1825. Il ressort des registres de la manufacture que seules huit écuelles dite " coupe Gérard " seront produites entre 1811 et 1819, le dessin conservé dans les archives devant avoir été réalisé peu avant 1811. Sur ces huit écuelles, trois ont été livrées en 1811 et ont pour thème, les allégories à la naissance du roi de Rome. Le cahier des charges étant exceptionnel à l'occasion de la naissance du Roi de Rome, les meilleurs artistes participeront à la réalisation de cette coupe dont le luxe et le raffinement devait surpasser tout ce qui avait été fait jusqu'à présent.