Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La pensée nazie - Douze avertissements de l'Histoire

Rees Laurence, Jaillard Léa
Publication date 07/05/2025
EAN: 9788410490086
Availability Available from publisher
Pourquoi les nazis ont-ils commis des crimes aussi atroces que de nouvelles catégories conceptuelles ont dû être inventées pour les appréhender ? Comment une nation cultivée a pu, collectivement, perpétrer de telles atrocités ? En quoi cette histoire... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARPA
Page Count541
Languagefr
AuthorRees Laurence, Jaillard Léa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2025
Weight594 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 14.10 x 21.50 cm
Pourquoi les nazis ont-ils commis des crimes aussi atroces que de nouvelles catégories conceptuelles ont dû être inventées pour les appréhender ? Comment une nation cultivée a pu, collectivement, perpétrer de telles atrocités ? En quoi cette histoire est-elle pertinente pour comprendre notre temps présent ? En mobilisant sa vaste connaissance de l'histoire et des avancées en psychologie comportementale, évolutive et neuropsychologique, Rees analyse douze mécanismes qui ont permis à la doctrine nazie de s'imposer et de normaliser ses atrocités. Parmi eux figurent les théories du complot, l'hyper-leadership, l'opposition du "nous' au "eux' ou encore l'invisibilisation et la déshumanisation des victimes. Ces outils ont justifié une vision du monde prédatrice et meurtrière. Bien que exploités dans un contexte spécifique, ces mécanismes restent pertinents aujourd'hui, car la psychologie humaine demeure inchangée. Alors que les démocraties reculent et que de nouvelles menaces autoritaires émergent, il devient crucial de comprendre comment les régimes totalitaires ont écrasé les libertés. Laurence Rees, historien et ancien directeur des programmes d'histoire de la BBC, a écrit des travaux majeurs sur la Seconde Guerre mondiale, tel que Auschwitz, l'ouvrage le plus vendu au monde sur ce camp de la mort, et Holocauste. - British Book Award (2006) pour Auschwitz: The Nazis and the Final Solution. - Prix Emmy (2 prix) pour ses documentaires historiques. - BAFTA pour ses programmes télévisés sur la Seconde Guerre mondiale. - Grierson Award pour l'excellence documentaire. - George Foster Peabody Award pour la production de documentaires. - Lifetime Achievement Award (2009) lors du congrès mondial des créateurs de programmes historiques et d'actualités. - Docteurs honoris causa de l'Université de Sheffield (2005) et de l'Open University (2011)​.