Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Relation entre statut socio-économique et cancer du poumon

MATUKALA NKOSI Thomas
Publication date 17/01/2023
EAN: 9786203446340
Availability Available from publisher
Cet ouvrage approfondit la relation entre le statut-socio-économique (SSE) et le risque de cancer du poumon afin de contribuer à la compréhension des facteurs influençant le risque de cette maladie. Les données d'une vaste étude cas-témoins menée à M... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count276
Languagefr
AuthorMATUKALA NKOSI Thomas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/01/2023
Weight374 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Etude cas-témoins conduite dans le contexte montréalais au Canada
Cet ouvrage approfondit la relation entre le statut-socio-économique (SSE) et le risque de cancer du poumon afin de contribuer à la compréhension des facteurs influençant le risque de cette maladie. Les données d'une vaste étude cas-témoins menée à Montréal entre 1996 et 2002 sur l'identification de facteurs environnementaux impliqués dans l'étiologie du cancer du poumon ont été utilisées. Les résultats ont été rapportés à travers 3 articles dont le premier portait sur la comparaison des indices de disponibilité financière. Le Kappa pondéré était plus élevé pour la comparaison du revenu familial auto-rapporté avec l'indice de valeur résidentielle (Kappap = 0.36, IC 95%: 0.31 - 0.40) qu'avec le revenu médian issu du recensement (Kappap = 0.22, IC 95%: 0.17 - 0.27). Le deuxième article présentait les associations entre les trois indices de disponibilité financière et le risque de cancer du poumon. Les fortes associations observées initialement sont disparues après un ajustement du tabagisme. Enfin, les facteurs de risque intermédiaires entre le SSE et le cancer du poumon ont été étudiés. Il est apparu qu'ils avaient un effet médiateur indépendant.