Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Enjeux de la controverse CENCO-classe politique congolaise

UNYUTHOWUN Ubegiu Jean-Claude
Publication date 10/01/2023
EAN: 9786203445428
Availability Available from publisher
Pourquoi le discours qu'a prononcé, en mars 2017, le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, à la tribune de l'ONU, a-t-il suscité une si grande controverse au sein de la classe politique congolaise? Des a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count60
Languagefr
AuthorUNYUTHOWUN Ubegiu Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/01/2023
Weight95 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Analyse structurale du Plaidoyer de la CENCO au Conseil de Sécurité des Nations Unies(2017)
Pourquoi le discours qu'a prononcé, en mars 2017, le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, à la tribune de l'ONU, a-t-il suscité une si grande controverse au sein de la classe politique congolaise? Des acteurs politiques s'en sont, en effet, pris à la CENCO, lui déniant le statut de locuteur attitré pour traiter des questions politiques du pays au niveau international. Quel est le véritable message, qui constitue l'enjeu de la controverse? A travers une analyse structurale, ancrée dans les théories de publicisation-politisation et polarisation ainsi que de dialogisme, ce texte démontre que la contestation du statut de locuteur attitré à l'instance discursive n'est qu'un alibi. Les vrais enjeux du débat se trouvent au niveau de l'affrontement entre les valeurs démocratiques, qui fondent l'Etat congolais - et que la CENCO défend - et les valeurs néo-patrimoniales sinon totalitaires qu'une certaine classe politique tend à imposer.