Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le PETROCARIBE, une alternative a l'APD classique

TIFENE Vena
Publication date 04/01/2023
EAN: 9786203445169
Availability Available from publisher
Ce travail vise à développer la coopération Sud-Sud du Venezuela avec les pays de la caraïbe (Accord de Coopération Energétique (ACE), PETROCARIBE) comme étant une alternative à l'Aide Publique au Développement classique issue de la coopération Nord-... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count80
Languagefr
AuthorTIFENE Vena
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/01/2023
Weight121 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Comparaison entre la cooprération Sud/Sud et la coopération Nord/Sud
Ce travail vise à développer la coopération Sud-Sud du Venezuela avec les pays de la caraïbe (Accord de Coopération Energétique (ACE), PETROCARIBE) comme étant une alternative à l'Aide Publique au Développement classique issue de la coopération Nord-Sud. Pour ce faire, il vise d'abord l'étude de « l'Aide Publique au Développement (APD) classique » qui est une dépense publique des pays développés au bénéfice des pays en développement à partir d'un partenariat Nord-Sud. Au moyen de l'approche constructiviste, nous constatons que depuis des décennies un changement s'est imposé dans le système d'aide internationale, où les Etats développés perdent progressivement le monopole comme étant les principaux bailleurs de fonds internationaux par l'apparition de nouveaux bailleurs de fonds, notamment ceux du Sud. Toutefois, bien que la coopération Sud-Sud se base sur la non-conditionnalité et l'échange mutuelle en dehors des principes du consensus de Washington, il faut nécessairement un minimum d'exigences de la part des pays du Sud pour parler d'efficacité de l'Aide Publique au développement.