Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les inondations dans l'Arrondissement de Bibemi (Nord-Cameroun)

Bakari Nestor
Publication date 29/12/2022
EAN: 9786203444858
Availability Available from publisher
Les villes du Cameroun à l'instar de Bibemi connaissent de sérieux problèmes liés aux inondations. Pour comprendre les processus hydrologiques à l'origine de ces inondations à Bibemi, il est indispensable de déterminer les paramètres physiques, morph... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count160
Languagefr
AuthorBakari Nestor
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/12/2022
Weight225 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Étude des processus morpho-hydrologique exacerbant les inondations
Les villes du Cameroun à l'instar de Bibemi connaissent de sérieux problèmes liés aux inondations. Pour comprendre les processus hydrologiques à l'origine de ces inondations à Bibemi, il est indispensable de déterminer les paramètres physiques, morpho-hydrologiques et morpho-métriques du BVB. Ce bassin versant sur lequel repose la ville de Bibemi à 385, 82 km² de superficie avec un périmètre 165, 5km soit une densité de drainage de 0,25km /km². Ce milieu physique est connu à cause d'inondations qui surviennent toutes ces dernières années (2012, 2O14, 2016 et 2018). Ceci arrive à cause de la faible pente de terrain, qui fait en sorte que le Mayo-Barka ayant un régime torrentiel et étant situé sur une haute altitude que le Mayo-Lawa ralentie les écoulements de ce dernier. Les facteurs qui exacerbent ces inondations regroupent les éléments naturels et anthropiques de cette zone. Elles entrainent des conséquences d'ordre socio-économique et environnemental. Pour mieux maitriser la gestion de l'eau dans le BVB, il est indispensable pour les acteurs impliqués de réaliser les aménagements adéquats aux manifestations hydrologiques tout en prenant en compte la topographie zonale.