Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Extraction de l'Uranium et des métaux connexes du Niger

CHAIBOU YACOUBA Abdoul-Rachid
Publication date 29/12/2022
EAN: 9786203444261
Availability Available from publisher
Les sociétés uranifères du Niger utilisent l'Alamine 336 comme extractant. Toutefois, cet extractant se dégrade en amine primaire et secondaire entrainant une baisse du rendement d'extraction. Opération fondamentale en génie chimique, l'extraction li... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count188
Languagefr
AuthorCHAIBOU YACOUBA Abdoul-Rachid
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/12/2022
Weight260 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Application de divers agents extractants organiques (DC18C6, B15C5, Alamine 336, Aliquat (Br), TOPO
Les sociétés uranifères du Niger utilisent l'Alamine 336 comme extractant. Toutefois, cet extractant se dégrade en amine primaire et secondaire entrainant une baisse du rendement d'extraction. Opération fondamentale en génie chimique, l'extraction liquide-liquide est aujourd'hui un procédé majeur de séparation utilisé dans le domaine industriel. Ce procédé consiste en un transfert de matière entre deux phases liquides non ou partiellement miscibles. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l'extraction liquide-liquide des sels alcalins (KPic, NaPic, KSCN et NaSCN) par le Dicyclohexyl-18-Couronne-6 (DC18C6) et le Benzo-15-Couronne-5 (B15C5) d'une part et d'autre part à l'extraction liquide-liquide de l'uranium, du molybdène, du zirconium et du vanadium par l'Alamine 336, Aliquat 336, le TOPO et le HDEHP. La stoechiométrie métal-ligand, l'efficacité d'extraction des métaux, les effets de divers paramètres tels que les diluants, les acides minéraux, la concentration des agents extractants ont été étudiés. Le zirconium est extrait des jus uranifères à plus de 50% par tous les extractants. Cependant, dans les mêmes conditions hydrodynamiques le vanadium n'est pas extrait.