Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Etude sur la Cochenille du manioc et les termites en République du Congo

DIBANGOU Valentin
Publication date 05/12/2022
EAN: 9786203443004
Availability Available from publisher
La Cochenille du manioc et les termites font partie des animaux invertébrés appartenant à l'embranchement des arthropodes et à la classe des insectes.La cochenille farineuse Phenacoccus manihoti est un ravageur de cultures de manioc qui attaque les f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count52
Languagefr
AuthorDIBANGOU Valentin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/12/2022
Weight85 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 15.00 x 22.00 cm
La Cochenille du manioc et les termites font partie des animaux invertébrés appartenant à l'embranchement des arthropodes et à la classe des insectes.La cochenille farineuse Phenacoccus manihoti est un ravageur de cultures de manioc qui attaque les feuilles. La lutte contre celui-ci s'est organisée en république du Congo par l'introduction d'un parasitoïde hyménoptère, Epidinocarcis lopezi lequel s'est très vite retrouvé à son tour la proie d'hyperparasites qui freinent ainsi son expansion et limitent son efficacité. L'étude fait un inventaire des entomophages de la cochenille du manioc.Les termites sont des insectes sociaux qui représentent la macrofaune du sol la plus abondante. Certaines espèces érigent des nids ou termitières. Alors que les seules constructions épigées présentes dans les plantations de canne à sucre de la Vallée du Niari au Congo sont celles du genre Pseudacanthotermes, le site d'étude, situé au milieu de ces plantations en compte deux autres genres : Cubitermes, Trinervitermes. Le mode de distribution des nids présents sur le site ainsi que le rôle de la nature du sol rocailleux et de la topographie du site sont discutés.