Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Péritonite aiguë par perforations iléales d'origine typhique

Kanassoua Kokou
Publication date 09/11/2022
EAN: 9786203442014
Availability Available from publisher
Les perforations iléales d'origine typhique constituent un problème de santé publique dans les pays en développement. L'étude a eu pour but d'évaluer les techniques chirurgicales utilisées dans le traitement des péritonites par perforations typhiques... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count52
Languagefr
AuthorKanassoua Kokou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/11/2022
Weight85 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Prise en charge chirurgicale dans un hôpital régional à plateau technique limité
Les perforations iléales d'origine typhique constituent un problème de santé publique dans les pays en développement. L'étude a eu pour but d'évaluer les techniques chirurgicales utilisées dans le traitement des péritonites par perforations typhiques dans le service de chirurgie générale d'un hôpital régional au Togo.L'étude a été prospective et descriptive. Nous avons colligés 41 cas.Il s'agissait d'une pathologie du sujet jeune avec un âge moyen de 12,8 ans. Une prédominance masculine avec une sex-ratio de 2,15 a été notée. Le délai moyen de consultation était de 4,76 jours. Le diagnostic était basé sur le contexte endémique, les signes cliniques, le pneumopéritoine à la radiographie de l'abdomen sans préparation et les lésions anatomiques per opératoires. L'excision-suture a été la technique utilisée dans 70,7%. La mortalité était de 2,4%.La prise en charge des péritonites typhiques nécessite un bilan diagnostic, une bonne réanimation qui font défaut dans nos centres hospitaliers régionaux. La mortalité n'était pas affectée par la technique chirurgicale pratiquée.