Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sol et nématodes: étude dans les communes d'Andranofasika et Marosakoa

Ramahefarison Heriniaina, Rakotomalala Zoriharisoa Ghyslaine Olive, HAINGO Arminette Clara
Publication date 15/11/2022
EAN: 9786203441628
Availability Available from publisher
L'insécurité alimentaire ne cesse de s'aggraver dans le monde. Elle est liée principalement à la pression démographique et sentie surtout dans les pays en voie de développement. La production agricole est l'élément clé pour confronter ce problème. Po... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count60
Languagefr
AuthorRamahefarison Heriniaina, Rakotomalala Zoriharisoa Ghyslaine Olive, HAINGO Arminette Clara
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/11/2022
Weight95 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 15.00 x 22.00 cm
L'insécurité alimentaire ne cesse de s'aggraver dans le monde. Elle est liée principalement à la pression démographique et sentie surtout dans les pays en voie de développement. La production agricole est l'élément clé pour confronter ce problème. Pourtant, elle est fortement attachée au sol qui est souvent négligé. Cette étude se focalise sur le sol spécialement sur la biodiversité du sol (nématodes) et les impacts de l'usage des sols sur ces organismes du fait que ceux-ci, dans ses diversités, jouent des fonctions importantes dans la production agricole. L'objectif de cette étude était donc d'évaluer les paramètres physiques et chimiques du sol et son fonctionnement biologique par l'inventaire de sa richesse en nématofaune. Des parcelles avec différents caractéristiques et dans différents écosystèmes dans la commune rurale d'Andranofasika et de Marosakoa ont été choisies pour effectuer la recherche. Les résultats obtenus ont montré que les nématodes sont plus abondants dans les écosystèmes forestiers. Les types de dispositifs et quelques paramètres surtout édaphiques ont une influence significative sur l'abondance de nématodes.