Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Parti Congolais du Travail (1969 à 2015)

Eley Lofele Jean-Marie
Publication date 17/11/2022
EAN: 9786203441185
Availability Available from publisher
Les États d'Afrique noire francophone ont accédé à l'indépendance aux années 1960. Le modèle de la constitution libérale calqué sur le modèle de la France a été adopté pour la République du Congo, Brazzaville. L'avènement du Commandant Marien Ngouabi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count144
Languagefr
AuthorEley Lofele Jean-Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/11/2022
Weight204 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Face à l'Épreuve Constitutionnelle de la Démocratie Marxiste-Léniniste et de la Démocratie Libérale
Les États d'Afrique noire francophone ont accédé à l'indépendance aux années 1960. Le modèle de la constitution libérale calqué sur le modèle de la France a été adopté pour la République du Congo, Brazzaville. L'avènement du Commandant Marien Ngouabi à la suite d'une insurrection populaire occasionna l'adoption du modèle constitutionnel soviétique caractérisé par le principe de l'unité du pouvoir et la création du Parti Congolais du Travail avec comme idéologie le marxisme-léninisme. Si en occident il y a la séparation du Parti de l'État, car il y a le multipartisme, le Parti Congolais du Travail est un parti unique, l'État est un instrument au service du Parti qui doit préparer l'avènement de la société communiste. Le Grand Soir préconisé par Karl Max en 1990, c'est la Perestroïka en Union Soviétique. L'Afrique n'est pas épargnée, l'Occident impose le multipartisme. Le Congo adopte une Constitution libérale. Le Parti Congolais du Travail perd le pouvoir, mais il finit par le récupérer à la suite des élections libres et transparentes sur le modèle occidental jusqu'à ce jour.