Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Prise en charge de l'hypertension artérielle en médecine générale

Agrebi Ikram, Khrifech Fatma, Dammak Najla
Publication date 26/10/2022
EAN: 9786203440188
Availability Available from publisher
L'hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardiovasculaire et rénal majeur. Le but du travail était d'étudier les pratiques actuelles concernant la prise en charge de l'HTA en médecine générale. Il s'agit d'une étude observationnelle d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count60
Languagefr
AuthorAgrebi Ikram, Khrifech Fatma, Dammak Najla
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/10/2022
Weight95 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Évaluation de la prise en charge de l'hypertension artérielle en médecine générale
L'hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardiovasculaire et rénal majeur. Le but du travail était d'étudier les pratiques actuelles concernant la prise en charge de l'HTA en médecine générale. Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive à partir d'un questionnaire auprès des médecins généralistes de la région du sud tunisien. 25 médecins avaient un nombre de malades hypertendus vu par semaine supérieure à 30. Quatre médecins avaient un diplôme du certificat d'étude complémentaires en HTA et 18 médecins avaient suivi des séances de formations médicales continues sur le thème de l'HTA. 11 médecins uniquement ont demandé la totalité des examens paracliniques devant une HTA confirmée. Les IEC étaient la molécule la plus prescrite en première intention. Le recours à la bithérapie d'emblée était prescrit par 8 médecins. 43% des médecins ont appliqué les recommandations dans plus que 50% de leurs pratiques. L'étude analytique a montré qu'avoir une formation approfondie en HTA était un facteur intervenant. Tout ceci suggère l'importance des formations aux médecins généralistes à une meilleure prise en charge de l'HTA, avec une sensibilisation aux recommandations.